[LK10] Song Story『Marionnette/ Marionnette』

Bonjour à tous, voici l'histoire de ma toute 1ère chanson:
Hello everyone, here is the story of my first song ever:

 


『Marionnette/ Marionnette』



      Le titre『Marionnette/ Marionnette』est la track n°1 sur le 2ème EP de LITA KIRA "Marionnette" sortis en 2014. Mais cette chanson a été écrit 4 ans plus tôt, bien avant le 1er EP. L'artwork a été réalisé par Yuku-san.
Marionnette/Marionnette is the 1st track on LITA KIRA 2nd EP "Marionnette", released in 2014. But it was written 4 years before, even before the 1st EP. Artwork by Yuku-san.


SPOTIFY <

  • L'HISTOIRE:

      J'étais embêtée. J'étais alors élève dans une école de spectacle en région parisienne et le directeur m'avait dit quelque chose comme: "Tu as des choses à dire? Très bien. A partir de maintenant, tu n'as plus le droit de faire des reprises dans mon cours. Écrit, compose, sinon ce n'est plus la peine de revenir."
I was embarrassed. I was just a student of a Performing Arts School near Paris, and the director told me like: "You've got something to say? Great. From now, no more cover songs (from you) are allowed in my class. Write a song. If not, no need to come back anymore."





"Encore faudrait-il que je sache où aller"


        Pour remettre les choses dans leur contexte, je sortais à peine de mon poste de bassiste/choriste dans mon ancien groupe et je ne me voyais pas (encore) comme une artiste solo. Après X Factor, je n'ai pas repris mes études. J'ai directement auditionné pour cette école. J'y étudiais le chant, la danse, la théorie musicale etc, tout en essayant d'assumer d'être sur le devant de la scène (après des années cachée derrière ma basse). Et voilà qu'on me met au pied du mur sinon tout est fini: retour à la fac, finir mon master, me trouver un "vrai métier".
To give you more context, I just left my previous band where I was bassist/ back vocalist, so I couldn't see myself as a solo artist (yet). After X Factor, I didn't come back to Uni but I took an audition for the Performing Arts School. I had singing, dancing classes, music theory etc. Then, I was obliged to compose a song or stop everything, come back home, complete my degree and look for a "real job".




          J'ai profité des vacances scolaires pour réfléchir à tout ça
et décider ce que je voulais faire de ma vie.
As the director told me this before holidays, I took time to think 
about it and to decide what to do with my life.



"De toute façon, sans nous tu ne feras rien."
(Un membre de Basilic en 2009, quand je parlais de quitter le groupe.)



         Avec une telle "voix dans ma tête", c'était un peu compliqué de composer quoi que ce soit. Je me disais: Tu n'es peut-être pas assez douée pour composer et écrire professionnellement. Et même si tu l'étais, aurais-tu le courage de chanter ton texte en public? Ce genre de choses. C'est ce que j'avais entendu longtemps et c'était devenu, à la longue, ce que je pensais. On m'avait dit que je n'en étais pas capable, jusqu'à ce que cela le devienne. J'étais devenue incapable d'écrire quoi que ce soit. 
In my mind, there was lot of confusion. I was like: You're maybe not talented enough to be a professional songwriter. Even if you were, will you be brave enough to stand out and sing your lyrics in front of people? This kind of thoughts. That's what I heard for years long, and at the end, I was convinced. I was unable to write anything anymore.






"L'assemblée réunie pour me voir 
pariait de quel côté je tomberai"


         A cette époque, je ne me battais pas, je voulais juste éviter les ennuis, alors je faisais seulement ce que l'on me disait de faire, quitte à me perdre. Il fallait réagir. Je ne remercierai jamais assez le directeur de cette école de spectacle, Bruno Berberes, pour l'ultimatum qu'il m'a posé. J'ai donc décidé d'écrire ma 1ère chanson et de continuer la formation. J'ai pris toutes les choses qui m'empêchait d'avancer, ces visions de cauchemars, ces doutes et j'ai noircis des pages en écriture automatique.
At this time, I was not a warrior. I just avoid making more problems. So I just made no waves and  followed the rules, almost loosing myself. I had to react. I will never thank the director, Bruno Berberes enough, for this ultimatum. I decided to write my 1st song and keep on the training school. I took all those negative feelings, nightmare views, doubts and all, and began to do automatic writing.


"Depuis si longtemps cachée dans le noir, 
j'ai soudain senti mes jambes trembler"


         Certains pensent que je me cache derrière des métaphores. Moi je dis juste que, même si mes sentiments sont le point de départ de mes paroles, mes chansons ne sont pas autobiographiques. Bien sûr ici je vous livre tout, mais cette chanson, c'est celle de toute le monde. C'est un message de libération. 
Some people say I'm hiding behind metaphors. I just say that, even if I start with personal feelings for my lyrics, my songs are not my autobiography. Of course, here I unveil the secrets of this song, it's kinda personal but this song is for everyone. It's a message of release and liberation. 





"Lève toi et marche!"


         Cette chanson parle de passer de l'ombre à la lumière. Nous avons tous des fils à nos poignets, plus ou moins serrés. J'ai fait cette chanson pour me libérer d'un poid personnel d'abord, puis pour donner espoir à ceux qui l'écouteront. Pour dire: Oui, c'est possible. Alors si votre situation ne vous convient pas, coupez vos fils et (re)devenez vous-meme!! C'est ce que j'aimerais qu'on retienne de『Marionnette/ Marionnette』<3
This song is about going from darkness to light. We all have threads on our wrists, more or less tight. I did this song to do better in my life, and then to open up and give hope to people. To say: Yes, it's possible. If your situation is not good for you, cut your threads and escape. For yourself. This is what I want you to keep in mind while listening to 『Marionnette/ Marionnette』<3

  • MUSIC VIDEO:

      Le clip vidéo a été réalisé par SedFast à partir de mes photos. J'ai moi même mis en scène ma poupée avec les petits panneaux avec les paroles, pour donner encore plus de sens à ma démarche. A noter: Le moment où la poupée est ligotée avec mon ancien bracelet de candidate X Factor.
The Music Video was realized by SedFast, from my pics. I did the setting with my Pullip doll, and with handwriten lyrics on boards, to make more sense. Do not miss when the doll is tied with my old X Factor bracelets.


  • AUTRES VERSIONS:
     Voici une version acoustique en duo avec Sedfast, pour France Bleu Nord, dans l'émission d'Effi Pezzotta. Il y a du xylophone en plus. Par moi, en même temps que le chant.
Here is an acoustic version, as a duet with SedFast, performed at the radio France Bleu Nord, with the add of a xylophone part. By me, while singing.



         Il existe une fin alternative pour cette chanson, notamment celle donnée en 2016 au Spotlight. Mais je ne vous en dit pas plus, parce que je prépare le concert anniversaire du 2 mai... et qui sait! ;)
There's an alternative ending for this song, as we performed with my musicians in the Spotlight in 2016. But I can't tell you more about it, because I'm preparing the concert for the 10th anniversary... and who knows! ;)


  • LYRICS ENGLISH TRANSLATION:

Some people told me: "It' time to get free!" but I don't know where to go yet I want to cut the threads of my wrists, but could I stand tall without it? The audience gathered to see me performing, bets on which side I would fall. I was hiding in the dark for so long, I suddenly felt my legs shivering. "You look like you’re gonna cry. Smile more now! You are going to discover freedom, it's time to move on! " And this voice in my head, reminds me again and again "You're nothing but a puppet/ nothing but a puppet" When I finally found myself back, without being controlled by anybody, I was saying to myself very low: "May my links not to be missed". You don't understand this maybe, but for so long now I was used to be told what to do, without any resistance of any kind. And this voice in my head, reminds me again and again "You're nothing but a puppet/ nothing but a puppet" I am going to be a new me, to forget who I was,
and make a complete break with " Puppets / Puppets " Only able to amuse, to sing, to dance and act cute Who never does what she wants for real. Easy to manipulate, easy to impress and throw away, left alone in her own planet. And this voice in my head... And this voice in my head, is screaming now: Let's burn the Puppet! Puppet/Puppet!! And this voice in my head, is screaming now: Let's burn the Puppet! Puppet/Puppet!! I still have wounds in my wrists, I'm pretty sure it will remains forever.






  • BONUS:


Un grand merci à mes professeurs.
A big thanks to my teachers.

Belle journée à tous!
Let's have a good day!

xxx
Lita




Commentaires